Sélectionner une page

On peut dire que nous n’étions pas peu fiers de voir se dévoiler à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, la nouvelle identité qui allait couronner cet évènement. En effet, Kubilaï a eu le privilège d’assister à cette célébration, en présence de Mr Jacques Chevtchenko, adjoint au maire en charge du patrimoine ainsi que Mr Christophe Bouchet, maire de la Ville de Tours, du nouveau site du « Le Logis », espace de préfiguration installé aujourd’hui dans une des salles de l’Hôtel des Ducs, place de Châteauneuf, et ce, dans l’attente de son lieu de résidence définitif qui sera situé dans l’aile du Chateau de Tours, au Logis des Gouverneurs. Notre engouement et notre enthousiasme partagés ont donc été comblés, de voir ainsi se découvrir sur un levé de voile la plaque officielle de l’institution sur laquelle s’illustre le logo qui a été conçu et réalisé par nos soins. L’opportunité d’avoir collaboré sur ce projet à été stimulante à ce titre, qu’il conjuguait dans un premier temps la réalisation d’un logo en préfiguration, puis dans un second temps d’une évolution vers un logo définitif et pérenne.

 

Inauguration ville de Tours évènement Kubilaï agene de communication et design packaging création et concept de marque
© V. Liorit – Ville de Tours

 

L’importance de conserver le même esprit graphique à été déterminant, dans la mesure où notre travail à consisté à réaliser le processus inverse, c’est à dire de donner sens à ce qui serait l’identité définitive du CIAP de Tours. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le mouvement de Loire est ainsi suggéré dans le monogramme afin d’illustrer de manière symbolique, la proximité du fleuve avec ce futur lieu. Ce logo, Kubilaï l’a souhaité moderne, culturel mais toutefois lié à cette notion importante d’accessibilité, de partage et de curiosité. L’enjeu d’une identité forte et fédératrice pour cet institut en devenir est essentiel, car il associe tous les acteurs et publics autour de ce prisme de la sensibilisation, de l’information et de la formationà l’histoire de l’architecture et du patrimoine de notre cité et qu’ainsi celle-ci révèle avec d’autant plus de rayonnement encore, son titre de ville d’art et d’histoire.

 

Agence Kubilaï Communication design graphique à Tours