Sélectionner une page

Bonne Maman pâtisserie agence Kubilaï Tours design packaging innovations madeleines Bonne Maman

Tout nouveau, tout chaud chez Bonne Maman

La fameuse marque au vichy emblématique de tradition, se fend de nouvelles innovations et confie à Kubilaï la réalisation d’une gamme de madeleines aux parfums subtils et délicats. Bonne Maman confirme ainsi sa légitimité dans le territoire de la pâtisserie authentique et qualitative. Cette démarche de (re)découverte des saveurs d’antan s’inscrit dans un vœu simple, celui de convoquer le consommateur à renouer avec cette idée de recette « comme à la maison », un rappel sensoriel et mémoriel de ce que nos mamans et grands-mamans préparaient à nos goûters.

 

Bonne Maman pâtisserie agence Kubilaï Tours design packaging innovations madeleines Bonne Maman

 

La madeleine et la mémoire

La madeleine est le symbole de ce passé qui surgit de manière involontaire. Proust trace ainsi les contours d’une subjectivité qui accumule des souvenirs sans s’en rendre compte (la madeleine, comme chaque acte, est vécue naïvement), une subjectivité marquée par le monde de manière passive. Si les analystes parlent de « conscience affective » pour qualifier le surgissement des souvenirs, c’est bien pour insister sur la dimension non-active et affectée du sujet : les souvenirs viennent à lui sans avoir été convoqués. Les médias de la réminiscence sont donc l’odeur et la saveur, autrement dit il s’agit d’une action sensuelle, et non d’une entreprise intellectuelle. Mais par la suite, c’est bien la conscience qui reconstitue le fil du souvenir.

Bonne Maman pâtisserie agence Kubilaï Tours design packaging innovations madeleines Bonne Maman. Saveurs d'antan tradition patissière