Aaah !!… Les années 70, quelle époque ! Pas si lointaine me direz-vous,enfin…on parle pour nous :).
On peut dire que ce fut une période de grandes avancées ne serait-ce que d’un point de vue confort domestique. Mais si, souvenez-vous, le tabouret Tam Tam, la lampe champignon, les tasses lotus et sans oublier ce bon vieux téléphone Socotel, à cadran de couleur… orange ! Ben oui, évidemment, 70 oblige.
Tout cela nous rappelle également des souvenirs immémorables de goûters en famille, où après l’école nous nous jetions avec gourmandise sur ces fameuses galettes St Michel, dont le partage en pile de cinq biscuits s’opérait avec minutie entre frères et sœurs, sous le regard attentif de notre chère maman. Cela reste sans conteste un élément iconique de notre enfance, bon, plus tard détrôné par d’autres produits comme les barres chocolatées Topset ou Banjo, (cherchez pas, c’est l’ancêtre du Twix).
À l’instar de nombreuses innovations menées dans le domaine du goûter nomade, St Michel, déjà à cette époque, demeurait attaché à ses valeurs de tradition et d’authenticité, fort bien accueillies par les prescriptrices que sont les mamans, de par son approche simple et naturelle de la biscuiterie artisanale. À ce sujet, St Michel avait de quoi légitimer son savoir-faire et ainsi mériter l’affection que les familles lui portent. En effet, l’origine de la marque St Michel est une histoire familiale, qui remonte au début du siècle (ben ça vous rajeunit encore moi tout ça, super !), 1905 exactement, à l’initiative d’un homme, Joseph Grellier, Maître patissier français qui a l’ingénieuse idée de créer de petites galettes rondes, au départ destinées à régaler les habitants de son village de St Michel Chef Chef. Et ce fut un succès fulgurant, grâce au concours avisé de sa femme Constance, qui décida de vendre ses galettes aux dames de Paris, venues prendre des bains de mer sur la côte.
Cette entreprise familiale eut le vœu passionné de transmettre ces valeurs de générosité et de partage à tout une frange générationnelle de consommateurs. Depuis, le succès à perduré sans trop évoluer dans son concept à quelques évolutions graphiques près. La poule emblématique de la marque à su conserver ce symbole fort, cher à Mr Grellier, pour ce qu’elle évoque de naturalité, de simplicité et de ruralité. Il faut presque y voir une fierté du fabriqué français, cette valeur fait encore écho aujourd’hui à cette attente des consommateurs de plus en plus tournés vers des marques répondant à ces critères. C’est donc à l’occasion de ses 100 ans que la marque St Michel Biscuiterie à fait appel à Kubilaï pour concevoir un packaging en rappel de ces années à cheveux longs, inspiré du produit de l’époque.
Ce fut pour Kubilaï une plongée dans le temps où les recherches d’archives en collaboration avec St Michel biscuiterie, nous ont appris énormément de choses sur cette belle aventure de la marque.Ce travail dans le respect originel, eut un retentissement particulier, de pouvoir reprendre ainsi ces concepts issus de nos pairs, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il nous fut également demandé par St Michel de concevoir une boîte métal Collector, célébrant la marque créée en 1905. C’est toujours dans ce respect de marques passionnées que Kubilaï s’est appliqué à réaliser avec le même engouement ces projets. Ce regard nostalgique du passé, porté sur ces marques ancestrales, nous apprend ou nous confirme encore aujourd’hui que la meilleure recette d’une réussite demeure bien l’honnêteté et la simplicité.